Pourquoi ce projet vous tient-il à coeur ? Transmettez-nous votre engagement !
Ce week-end des 19 et 20 mars 2022, les Jardins du coeur, situés dans le quartier Vienne à Blois, ont été visités par un ou plusieurs individus qui ont commis d'importantes dégradations. Le préjudice subi par l'association d'insertion est conséquent. Quatre bâches en plastique, dans lesquelles se trouvent des plants réalisés par les employés en réinsertion, ont été totalement lacérées ; plusieurs cagettes contenant des plants de petits pois et carottes, l'équivalent d'un mois de travail, ont été renversées ; certains des composteurs ont été éventrés et le compost dispersé. À l'inverse, d'autres bâtiments et objets ont été épargnés, laissant penser à une action ciblée. Il est difficile de chiffrer le préjudice subi par l'association. "Chaque bâche coûte 3.200 €, j'ai sollicité notre fournisseur pour savoir s'il peut nous dépanner en urgence. On craint aussi de subir des épisodes de gel dans les prochaines semaines. Chaque année, on produit une dizaine de tonnes de légumes et aromatiques. On ne gagne pas d'argent sur leur vente, c'est uniquement destiné à nos bénéficiaires, sauf pour nos journées portes ouvertes (qui auront lieu cette année les 13 et 14 mai) où le lieu est ouvert au public qui peut acheter des semis. À la louche, cela doit représenter près de 20.000 € de perte."
Quel est votre objectif ?
Un appel à la générosité a été lancé par l'association. Une cagnotte va être lancée sur le site des Restos du cœur de Loir-et-Cher.
Quelque chose à ajouter ? Une anecdote à partager ?
Ce chantier d'insertion emploie une quinzaine de personnes en rupture avec le monde du travail, encadrés par Paul Garcia et Marion Delion. Les travailleurs sont présents 24 heures par semaine pour un salaire équivalent au Smic Les Jardins du cœur s'étendent sur un terrain de 5.000 m2, situé au 14, rue des Métairies à Blois.